COMMENT CRÉER UNE BANDE DESSINÉE / MÉTHODE DE MISE EN OEUVRE


UNE BONNE HISTOIRE


Une bande dessinée réussie, c’est d’abord une bonne histoire. C’est-à-dire une histoire qui saura captiver son lecteur de bout en bout, quels que soient sa nature et son style.

En la matière, absolument tous les thèmes et tous les genres sont envisageables (le fantastique, le mystère, le récit historique, la science-fiction, la comédie, etc.), ainsi que tous les styles (le réalisme, l’humour, la satire sociale…).

Il est même possible de mélanger plusieurs genres.


DÉCOUPAGE DESSINÉ / LE STORY BOARD


Avant d’aborder la mise en images finalisée de l'histoire, l'élève devra effectuer au préalable un découpage dessiné — ce qu’on appelle au cinéma un story board.

C’est un peu la maquette ou plutôt le brouillon de la planche.

Cette étape permet de disposer les cases au sein de l’espace de la page, de définir leur taille et leur forme, de placer les personnages, les attitudes, les phylactères (les bulles).

Ainsi, l'élève visualise, de façon sommaire mais précise, toutes les cases qui vont contribuer à raconter l’histoire.

C’est un moment important dans la venue au monde d'une BD. Cette phase de découpage dessiné permet de trouver le rythme du récit et de vérifier encore une fois que l'histoire « fonctionne ».

Plusieurs découpages successifs sont parfois nécessaires pour mettre au point une BD. Le premier, sera très sommaire, le suivant plus précis, etc.


CRAYONNÉS

Le crayonné, c''est la mise en image de façon détaillée de ce qui a été esquissé schématiquement dans le découpage dessinée.

C'est une étape où l'élève devra gommer, corriger, effacer, afin de trouver le bon positionnement des cases, des personnages, des bulles… et le bon équilibre narratif de la page.

Une recherche iconographique sera souvent nécessaire pour réaliser des décors, des costunes, des véhicules, ...

Une planche de BD est un tout. Aussi, il est important d’en concevoir la composition et le rythme dans son ensemble.


ENCRAGE


L’encrage consiste à repasser avec une encre noire les traits crayonnés, soit avec une plume et un pinceau, soit avec un feutre.

C'est une étape décisive du processus de création. C’est lui qui donne au dessin son épaisseur, son style et son aspect définitif.

L'encrage peut se faire soit directement sur le crayonné, soit sur une autre feuille de dessin par l'intermédiaire d'une table lumineuse.


TRAMAGE


Une trame est en imprimerie et en dessin technique, une surface composée soit de points régulierement espacées ou de lignes, d'épaisseur et d'espacements prédéfinis qui ont pour effet de donner visuellement différentes valeurs de gris.

Cette technique est largement employée dans la conception des Mangas et des Comics.


MISE EN COULEUR


C'est la dernière étape du travail graphique. La fonction de la couleur n'est pas d'enjoliver un dessin. Elle doit véritablement servir l'histoire.

Elle peut-être utilisée pour communiquer des émotions, installer une ambiance, donner de la profondeur aux décors, ...

La couleur doit également facilité la lecture. Une mise en couleur ratée peut nuire à la narration et la parasiter inutilement.

Plusieurs techniques de mises en couleur sont enseignées à l'atelier :


IMPRESSION / MINI ÉDITION


C'est l'aboutissement.

Toutes les BD réalisées au sein de l'atelier sont reproduites sur du papier dessin et exposées dans les manifestations organisées par l'atelier ou présentées dans des concours organisés par des festivals BD en France et à l'étranger.

Les expositions de l'atelier présentent au public jusqu'à 300 planches (Centre Culturel Sidney Bechet à Garches).

Certaines BD (10 à 20 planches) sont éditées par l'atelier en tirage limité :


PLANCHES RÉALISÉES PAR LES ÉLÈVES DE L'ATELIER, AVEC LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE CRÉATION


1) - J'aime pas l'anglais - planche 7 - par Emilie (15 ans) - découpage, crayonné, encrage

2) - Stolen 1 - planche 8 - par Hortense (15 ans) - découpage, encrage, tramage

3) - Le poisson acrobate - par Jeanne (12 ans) - encrage, mise en couleur à la gouache sur "bleu"

4) - Un jardin extraordinaire - par Salomé (13 ans) - mise en couleur à la gouache sur "bleu"

5) - Le poisson acrobate - par Jeanne (12 ans) - mise en couleur numérique

6) - Stolen 2 - planche 5 - par Hortense (15 ans) - crayonné, encrage, tramage

7) - La vie - par Sarah (16 ans) - planche 4 - crayonné, mise en couleur à l'aquarelle

8 - Le corbeau et le renard - par Lou (13 ans) - découpage, crayonné, encrage, mise en couleur numérique

9 - Pretty Monsters - par Chloé (16 ans) - découpage, crayonné, mise en couleur numérique


INFORMATIONS : ATELIER BANDE DESSINÉE FILMO - 01 30 54 98 99 - Contact mail